Licence générale informatique - en apprentissage - Développement, Réseaux et 

cybersécurité

L'objectif de la formation

 La formation couvre les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture, cybersécurité.

Maîtrise des modèles, concepts et notions fondamentaux de l’informatique

- Conception d'applications informatiques
    Capacité d’analyse de problèmes complexes et formulation de solutions informatiques
    Conception et développement d’applications web et mobiles
    Conception des applications et des logiciels pour objets connectés

- Développement d'applications informatiques
    Manipulation des outils et des environnements du développement et du déploiement des applications logicielles
    Développement pour l’internet des objets
    Utilisation de licences logicielles libres et sensibilisation à la propriété intellectuelle

- Administration des systèmes d’exploitation
    Maîtrise des fonctionnalités des systèmes (Linux, systèmes temps réel, systèmes embarqués)
    Maîtrise des principes sous-jacents à la virtualisation de systèmes
    Cybersécurité

- Compétences transverses
    Capacité de veille technologique et d’auto-formation,
    Aptitude au travail d’équipe,
    Aptitude à la communication orale ou écrite,
    Aptitude à l’expression écrite ou orale en anglais.

 

Elle est organisée en partenariat avec le CNAM qui délivre le diplôme de la licence générale informatique. 

Unités d'enseignement


  • Outils mathématiques pour l'informatique (3 ects) 
  • Systèmes (3 ects) 
  • Paradigmes de programmation (3 ects) 
  • Systèmes d'information et bases de données (3 ects) 
  • Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité (3 ects) 
  • Anglais (6 ects) 
  • Management de projet (4 ects) 
  • Programmation avancée (6 ects) 
  • Systèmes d'information web (6 ects) 
  • Architectures et bonnes pratiques de la sécurité des réseaux, des systèmes, des données et des applications (6 ects) 
  • Expérience professionnelle (17 ects) 
  • Programmation mobile (module complémentaire)


TOTAL

Volume horaire


  • 31.5
  • 31.5 
  • 31.5
  • 31.5 
  • 31.5 
  • 45.5 
  • 38.5 
  • 59.5 
  • 59.5 
  • 59.5 


  • 45.5
  • 59.5


525 h et 60 ects

 Conditions d'admission

Sur dossier et entretien pour les titulaires d’un : 


  • BTS SIO 
  • DUT informatique 
  • DUT réseaux et télécommunications 
  • Licence 2 profil informatique 
  • BTS systèmes numériques 


Attention : s'agissant d'une L3, seuls les titulaires d'un bac + 2 (ou plus) ou actuellement en deuxième année bac+2 peuvent candidater dans cette formation 

Période de recrutement (étude des candidatures)
1ère session : janvier à juin 

2ème session : juillet à septembre (si effectifs incomplets) 

Candidater

Pour candidater en Licence générale informatique en apprentissage, compléter votre dossier de candidature en ligne ci-dessous.

Taux de réussite

 

  • Session 2021 : 100%. 16 candidats présents, 16 admis. 
  • Session 2022 : 100% de réussite 
  • Session 2023 : 85% de réussite 
  • Session 2024 : 100% de réussite 

Journée portes ouvertes

MERCREDI 12 FÉVRIER 2025
en présentiel

DE 15H00 A 19H00
Campus 9 rue des Roses 75018 Paris

Licence générale Sciences technologies santé mention informatique Parcours Informatique générale (fiche nationale)

Détails

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Intitulé officiel figurant sur le diplôme :  Licence générale Sciences technologies santé mention informatique Parcours Informatique générale 

Inscrit RNCP : Inscrit 

Codes NSF : Modèles mathématiques - informatique mathématique (114b) - Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission (326) 

Code ROME : Administration de systèmes d information (M1801) - Expertise et support en systèmes d information (M1802) - Production et exploitation de systèmes d information (M1810) - Maintenance informatique et bureautique (I1401) 


Formation de 60 ECTS structurée en 10 modules – 10 UE : unités d’enseignement réparties sur 2 semestres.

  • Validation du diplôme par le contrôle continu, des partiels, et une soutenance
  • Les soutenances seront évaluées dans le cadre du suivi des missions en entreprise dans le cadre de l’apprentissage.
  • Modalités d'évaluation : La licence est accordée avec 2 conditions cumulatives : obtenir une note supérieure ou égale à 10 à la soutenance et obtenir une moyenne de toutes les UE supérieure ou égale à 10. 


Rythme de travail sur une année de septembre à septembre avec une alternance École/Entreprise de 2 jours/3 jours :

  • A l'école 525 heures en face à face pédagogique
  • En entreprise, 3 jours 

Blocs de compétences :

RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire 

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• Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
• Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné. 

RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires 

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• Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
• Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
• Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
• Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation. 

RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

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• Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
• Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
• Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
• Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
• Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
• Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
• Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
• Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
• Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

RNCP24514BC04 : Usages digitaux et numériques 

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• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

RNCP24514BC05 : Exploitation de données à des fins d'analyse

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• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24514BC06 : Expression et communication écrites et orales 

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• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 RNCP24514BC07 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

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• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP24514BC08 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

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• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

Métiers et secteurs d’activités visés :

Métiers : 

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  • Développeurs de sites Web marchands internet et mobiles sécurisés 
  • Développeur Web spécialisé technologie libre 
  • Développeur Web orienté objets connectés 
  • Développeur Web orienté gestion de projet 
  • Développeur Web indépendant 
  • Assistant chef de projet informatique 
  • Assistant ingénieur en informatique décisionnelle 
  • Assistant d’intégration d’applications 
  • Développeur Android 
  • Intégrateur d’applications, services et composants Web 
  • Développeurs d’applications mobiles 
  • Gestionnaire d’infrastructures mobiles 
  • Gestionnaire de base de données 
  • Architectes Web 
  • Web designers 
  • Développeurs multimédias 

Secteurs d’activités : 

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  • Entreprises du Service Numérique (ESN - Ex SSII) 
  • Agences Web 
  • Petites, moyennes et grandes entreprises privées tous secteurs 
  • Assurances, banque, immobilier 
  • Collectivités territoriales 
  • Services publics  

La licence générale en informatique permet de poursuivre ses études en Master 1 et 2 en informatique ou d’intégrer une formation d’ingénieur pour les deux dernières années :

  Par exemple :

  • Mastère Ingénierie du Web
  • Mastère Manager de Projets Informatiques
  • Mastère Expert Digital - Architecture Web
  • Master Informatique
  • Les formations aux métiers d’Ingénieur en informatique du CNAM Paris
  • Etc... 

Cette formation vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Spécificités de l'école

  • Un accompagnement dans la recherche de contrats d’apprentissage. 
  • Une rémunération dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. 
  • Pas de frais de scolarité dans le cadre de l’apprentissage. 
  • Un parc informatique récent (postes i Mac), performant, doté de logiciels professionnels de pointe. 
  • Un campus étudiant dans Paris intramuros. 
  • Une équipe pédagogique faite d’enseignants et de professionnels reconnus pour leurs compétences. 
  • Nombre de places : 20 


  • Accessibilité aux personnes handicapées : contacter notre référente handicap. Sous réserve que la situation de santé soit stabilisée, de l'absence de contre-indication à l'exercice de la profession et dans la limite d'aménagements raisonnables (loi du 11 février 2005)

Calendrier Licence générale Informatique 

règlement intérieur du campus

Charte informatique du campus

CFA Cerfal - La force d'un réseau

Visuel plateau technique 

Certifications

La plupart des recruteurs aujourd'hui sont sensibles au niveau d'orthographe des candidats, attentifs à leurs compétences en anglais ainsi qu'à leurs compétences numériques
   

Le lycée Charles de Foucauld propose donc à ses étudiants une préparation au Certificat Voltaire et au TOEIC. Nous présentons aussi les étudiants à la certification PIX attestant de leurs compétences numériques 

Indicateurs de résultats session 2024

Taux de réussite : 100%, Taux de rupture : 0%, Taux d'abandons : 0%, Taux de satisfaction : note 4/5 = 71%, note 5/5 = 29%, Taux d'insertion professionnelle : 0%, Taux de poursuite d'étude : 100% en apprentissage