Licence générale informatique - en apprentissage - Développement, Réseaux et
cybersécurité
L'objectif de la formation
La formation couvre les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture, cybersécurité.
Maîtrise des modèles, concepts et notions fondamentaux de l’informatique
- Conception d'applications informatiques
Capacité d’analyse de problèmes complexes et formulation de solutions informatiques
Conception et développement d’applications web et mobiles
Conception des applications et des logiciels pour objets connectés
- Développement d'applications informatiques
Manipulation des outils et des environnements du développement et du déploiement des applications logicielles
Développement pour l’internet des objets
Utilisation de licences logicielles libres et sensibilisation à la propriété intellectuelle
- Administration des systèmes d’exploitation
Maîtrise des fonctionnalités des systèmes (Linux, systèmes temps réel, systèmes embarqués)
Maîtrise des principes sous-jacents à la virtualisation de systèmes
Cybersécurité
- Compétences transverses
Capacité de veille technologique et d’auto-formation,
Aptitude au travail d’équipe,
Aptitude à la communication orale ou écrite,
Aptitude à l’expression écrite ou orale en anglais.
Elle est organisée en partenariat avec le CNAM qui délivre le diplôme de la licence générale informatique.
Unités d'enseignement
- Outils mathématiques pour l'informatique (3 ects)
- Systèmes (3 ects)
- Paradigmes de programmation (3 ects)
- Systèmes d'information et bases de données (3 ects)
- Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité (3 ects)
- Anglais (6 ects)
- Management de projet (4 ects)
- Programmation avancée (6 ects)
- Systèmes d'information web (6 ects)
- Architectures et bonnes pratiques de la sécurité des réseaux, des systèmes, des données et des applications (6 ects)
- Expérience professionnelle (17 ects)
- Programmation mobile (module complémentaire)
TOTAL
Volume horaire
- 31.5
- 31.5
- 31.5
- 31.5
- 31.5
- 45.5
- 38.5
- 59.5
- 59.5
- 59.5
- 45.5
- 59.5
525 h et 60 ects
Conditions d'admission
Sur dossier et entretien pour les titulaires d’un :
- BTS SIO
- DUT informatique
- DUT réseaux et télécommunications
- Licence 2 profil informatique
- BTS systèmes numériques
Attention : s'agissant d'une L3, seuls les titulaires d'un bac + 2 (ou plus) ou actuellement en deuxième année bac+2 peuvent candidater dans cette formation
Période de recrutement (étude des candidatures)
1ère session : janvier à juin
2ème session : juillet à septembre (si effectifs incomplets)
Candidater
Pour candidater en Licence générale informatique en apprentissage, compléter votre dossier de candidature en ligne ci-dessous.
Taux de réussite
- Session 2021 : 100%. 16 candidats présents, 16 admis.
- Session 2022 : 100% de réussite
- Session 2023 : 85% de réussite
- Session 2024 : 100% de réussite
Journée portes ouvertes
MERCREDI 12 FÉVRIER 2025
en présentiel
DE 15H00 A 19H00
Campus 9 rue des Roses 75018 Paris
Licence générale Sciences technologies santé mention informatique Parcours Informatique générale (fiche nationale)
Détails
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Sciences technologies santé mention informatique Parcours Informatique générale
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : Modèles mathématiques - informatique mathématique (114b) - Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission (326)
Code ROME : Administration de systèmes d information (M1801) - Expertise et support en systèmes d information (M1802) - Production et exploitation de systèmes d information (M1810) - Maintenance informatique et bureautique (I1401)
Formation de 60 ECTS structurée en 10 modules – 10 UE : unités d’enseignement réparties sur 2 semestres.
- Validation du diplôme par le contrôle continu, des partiels, et une soutenance.
- Les soutenances seront évaluées dans le cadre du suivi des missions en entreprise dans le cadre de l’apprentissage.
- Modalités d'évaluation : La licence est accordée avec 2 conditions cumulatives : obtenir une note supérieure ou égale à 10 à la soutenance et obtenir une moyenne de toutes les UE supérieure ou égale à 10.
Rythme de travail sur une année de septembre à septembre avec une alternance École/Entreprise de 2 jours/3 jours :
- A l'école 525 heures en face à face pédagogique
- En entreprise, 3 jours
Blocs de compétences :
RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
• Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
• Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
• Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
• Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
• Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
• Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
• Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
• Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
• Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
• Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
• Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
• Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
RNCP24514BC04 : Usages digitaux et numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
RNCP24514BC05 : Exploitation de données à des fins d'analyse
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
RNCP24514BC06 : Expression et communication écrites et orales
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
RNCP24514BC07 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
RNCP24514BC08 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Métiers et secteurs d’activités visés :
Métiers :
- Développeurs de sites Web marchands internet et mobiles sécurisés
- Développeur Web spécialisé technologie libre
- Développeur Web orienté objets connectés
- Développeur Web orienté gestion de projet
- Développeur Web indépendant
- Assistant chef de projet informatique
- Assistant ingénieur en informatique décisionnelle
- Assistant d’intégration d’applications
- Développeur Android
- Intégrateur d’applications, services et composants Web
- Développeurs d’applications mobiles
- Gestionnaire d’infrastructures mobiles
- Gestionnaire de base de données
- Architectes Web
- Web designers
- Développeurs multimédias
Secteurs d’activités :
- Entreprises du Service Numérique (ESN - Ex SSII)
- Agences Web
- Petites, moyennes et grandes entreprises privées tous secteurs
- Assurances, banque, immobilier
- Collectivités territoriales
- Services publics
La licence générale en informatique permet de poursuivre ses études en Master 1 et 2 en informatique ou d’intégrer une formation d’ingénieur pour les deux dernières années :
Par exemple :
- Mastère Ingénierie du Web
- Mastère Manager de Projets Informatiques
- Mastère Expert Digital - Architecture Web
- Master Informatique
- Les formations aux métiers d’Ingénieur en informatique du CNAM Paris
- Etc...
Cette formation vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Spécificités de l'école
- Un accompagnement dans la recherche de contrats d’apprentissage.
- Une rémunération dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
- Pas de frais de scolarité dans le cadre de l’apprentissage.
- Un parc informatique récent (postes i Mac), performant, doté de logiciels professionnels de pointe.
- Un campus étudiant dans Paris intramuros.
- Une équipe pédagogique faite d’enseignants et de professionnels reconnus pour leurs compétences.
- Nombre de places : 20
- Accessibilité aux personnes handicapées : contacter notre référente handicap. Sous réserve que la situation de santé soit stabilisée, de l'absence de contre-indication à l'exercice de la profession et dans la limite d'aménagements raisonnables (loi du 11 février 2005)
Certifications
La plupart des recruteurs aujourd'hui sont sensibles au niveau d'orthographe des candidats, attentifs à leurs compétences en anglais ainsi qu'à leurs compétences numériques
Le lycée Charles de Foucauld propose donc à ses étudiants une préparation au Certificat Voltaire et au TOEIC. Nous présentons aussi les étudiants à la certification PIX attestant de leurs compétences numériques
Indicateurs de résultats session 2024
Taux de réussite : 100%, Taux de rupture : 0%, Taux d'abandons : 0%, Taux de satisfaction : note 4/5 = 71%, note 5/5 = 29%, Taux d'insertion professionnelle : 0%, Taux de poursuite d'étude : 100% en apprentissage