BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.


Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.


Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.


L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

 

Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

 

Parcours possible en Bac+3 en partenariat avec l'ESTBA

Commercialisation des Produits Alimentaires Licence Professionnelle en apprentissage

 

La licence professionnelle Commercialisation des Produits Alimentaires est organisée conjointement par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et l’ESTBA.

 

Elle vise à former après un cursus Bac+2 des commerciaux de terrain ayant une bonne connaissance du circuit de distribution auquel ils s’adressent - connaissance des acheteurs de la Grande et Moyenne Surface (GMS), des artisans et des acheteurs de la Consommation Hors Domicile (CHD), voire des acheteurs des autres IAA dans le cas du B TO B Business To Business (désigne le commerce réalisé directement entre les sociétés), associée à une bonne connaissance de l’environnement agro-alimentaire (sécurité alimentaire, traçabilité, qualité, normes, chaîne du froid…), des particularités des produits et de leur mode de transformation.

 

Pour en savoir plus : http://www.estba.org/formations/bac-3/commercial-en-agroalimentaire/

 

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Présentation complète de la formation BTS NDRC
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Résultats au BTS aux sessions précédentes

 

2019 : 100%

2018 : 100%

2017 : 100 %

2016 : 94,5 %

 

 

Pour vous connecter au site de l'inscription Parcoursup, c'est ici.

 

Référentiel du BTS NDRC :

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BTS_Negociation_Digitalisation_Relation_
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Calendrier et agenda BTS NDRC

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Calendrier BTS NDRC1 et NDRC2
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Agenda BTS NDRC1 et NDRC2 2019 2020
Agenda MCO NDRC 2019-20.pdf
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Emplois du temps BTS NDRC

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Emploi du temps NDRC1 2019-2020
Emploi_du_temps_BTS_NDRC_1ERE_ANNEE_2019
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Emploi du temps NDRC2 2019-2020
Emploi_du_temps_BTS_NDRC_2EME_ANNEE_2019
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Convention de stage BTS NDRC
convention_type_de_stage_BTS_NDRC.pdf
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