Aides sociales

Étudier dans celle que l’on surnomme la "Ville Lumière” fait rêver les étudiants de France et du monde entier. La capitale française attire chaque année plus de 320 000 étudiants, soit 1 habitant sur 10. 

Comme dans toutes les capitales le coût de la vie est plus élevé qu’en province, vous trouverez donc ci-dessous des informations sur des aides auxquelles vous pouvez prétendre afin de vous aider. 

Aides régionales : 

Aide régionale à la demi-pension pour toutes les filières de BTS 


Autres aides possibles : 

Dispositif Visale

Created with Sketch.

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi) : Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.

Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires.

Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).  

 

Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici

Le CROUS de Paris

Created with Sketch.

Le CROUS Paris ne fournit pas que des bourses, il est aussi à votre écoute et peut vous aider à affronter des situations qui peuvent vous dépasser, car être étudiant, ce n'est pas toujours gérer ses études uniquement. 

   

En cas de problème d'ordre moral, il ne faut pas s'isoler, parlez en aux personnes compétentes, ne laissez pas la morosité prendre le pas sur vous. 

Tout savoir sur la sécurité sociale étudiante obligatoire : 

Régime de base 

To do list

Liens utiles 

Etudiants étrangers